The Vow – 2012

J’ai été étonnée de tomber sur ce film un soir à la télévision : je pensais avoir vu à peu près tous les films du genre, mais quelle surprise de voir qu’en fait, non !

Synopsis (écrit par moi, mais digne d’un navet à l’eau de rose) : Par un soir d’hiver, Léo (interprète : Channing Tatum) et Paige (interprète : Rachel McAdams), sortent du cinéma et rentrent chez eux en voiture. Malheureusement, un camion les percute, et tous deux sont blessés, Paige étant même éjectée du véhicule… Après avoir été plongée dans un coma artificiel, Paige se réveille, amnésique de ses dernières années. Elle ne reconnait pas Léo, qui n’a pas eu de graves séquelles de l’accident. Déchirée entre son devoir d’essayer de recouvrer la mémoire auprès d’un homme qu’elle ne croit pas connaître, et son envie de retrouver un cocon familial connu mais auquel elle avait choisi de tourner le dos avant sa perte de mémoire, Paige est perdue, et malgré l’aide de Léo, elle va devoir trouver ses propres réponses par elle-même.

Résultat de recherche d'images pour "je te promets"

Ce film m’a bien plu. J’ai apprécié les différents aspects psychologiques, véhiculés à travers un thème, une réalisation et un scénario humbles et simples :

 

  • L’amour à sens unique, et la souffrance engendrée

Le personnage de Léo se retrouve totalement impuissant face à l’amnésie de sa femme, qui ne se souvient ni de lui, ni de leur vie commune. D’origine aisée, Paige avait fait le choix de tourner le dos à sa famille, à cause de mœurs non partagées. La douleur qu’il ressent à se voir « largué » pour des gens qui lui ont fait du mal, retourner auprès de son ancien fiancé, toujours amoureux d’elle, doit être intolérable, car il ne peut rien faire sans risque de la blesser. Peu à peu, l’espoir s’éteint, et la porte se referme sur la douleur… laissant Léo démuni. Ah oui, au fait : Léo est le mari parfait pourtant ! Amoureux, il fait toujours passer sa belle avant lui, et son bonheur avant le sien. Un amour comme ça ne devrait laisser personne indifférent !

 

  • La renaissance

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir reprendre sa vie à un instant, et de changer les choix qu’il a fait ? Explorer d’autres routes ? Etudier plus en détails les alternatives que la vie nous a proposées et que l’on a écartées d’un revers de la main sans même y prêter attention ?

 

  • L’incompréhension

Paige ne comprend pas. Ses derniers souvenirs remontent à un temps où sa vie lui semblait parfaite, et elle ne comprend pas les événements qui l’ont poussé à changer, et à devenir la Paige qui a eu l’accident. Elle, végétarienne ? Artiste ? Mariée, à cet homme avec qui elle n’a rien en commun ? Fâchée avec sa famille ? Votant en faveur de la république démocrate ? C’est IMPENSABLE. Après avoir douté de Léo, qui lui a apporté des preuves irréfutables de leur amour, elle va tenter de jouer le rôle que l’on attend d’elle. Sans grand succès. Pourquoi a t’elle changé du jour au lendemain ?Pourquoi a-t’elle tourné le dos à une famille et à des amis avec qui elle se sent bien, elle-même ? Pourquoi avoir choisi une voie qui ne lui correspond en rien ?

 

  • Le devoir

Quel pire choix que de devoir choisir en son âme et conscience entre ce que l’on sait être le choix déroutant (j’ai nommé : essayer de redevenir la Paige qu’elle ne comprend pas, imprévisible, intéressante et libre de ses choix, au côté d’un mari qu’elle ne connait pas mais dont elle sait qu’elle était très amoureuse), et le choix rassurant (j’ai nommé : retourner auprès de gens qu’elle connait, dans une vie paisible et facile, celle de la Paige conforme à ce qu’on attend d’elle, en tous cas durant quelques temps après son réveil). D’un côté, on a la présence de Leo, qui ne fait que lui rappeler l’existence de celle qu’elle n’aurait jamais imaginé devenir, et de l’autre, on ressent la pression familiale, la joie de ses parents à pouvoir effacer des années d’absence, quitte à lui mentir coûte que coûte…

Je pense qu’à sa place je serais littéralement devenue folle !!! Toujours sollicitée de toutes parts, alors qu’on a qu’une envie : dire stop, faire en sorte que le temps cesse d’avancer pendant quelques secondes, pour essayer d’y voir un peu plus clair. Ecouter sa propre voix.

 

  • L’amour plus fort que tout ?

Bon ben je ne vais pas vous spoiler, mais on se doute bien qu’à la fin d’un film comme ça… ET BEN NON ! ***ALERTE SPOILER*** elle ne retrouve pas la mémoire (ce qui est trèèèèès bien comme ça, fidèle à l’histoire vraie dont le film est inspiré !) même si les amoureux finissent par se retrouver, et décident tacitement de se forger une nouvelle vie, avec de nouvelles bases. Mais se trouve-t-on par accident ? Devons-nous inexorablement devenir ce que l’on est censé être ?

 

Résultat de recherche d'images pour "je te promets"

 

Finalement, ce sont nos choix qui font de nous ce que nous sommes, et ces choix sont influencés par les caprices du destin, par les aléas de la vie, par des camions qui surgissent tout d’un coup, par une rencontre au détour d’une place de parking, par un anneau échangé, par un papier signé ou par un nouveau restaurant que l’on découvre.

Ce film est inattendu, attendrissant et surprenant car il n’est vraiment pas du même acabit que les films d’amour obligeamment prévisibles, et que, pourtant, nous affectionnons tous lorsque le moral est dans les chaussettes… Je le recommande vivement ! 🙂 Par contre, contrairement à d’autres films « romantico-dramatiques » je n’ai pas versé ma petite larme, mais ça ne veut absolument pas dire qu’il n’est pas émouvant…

Ah oui, et j’anticipe les « c’est normal que tu aimes, t’es une fiiiiille ! » : pour information, 1) mon chéri a aussi aimé le film, 2) j’aime aussi les bon gros films de muscles, ainsi que les films qui font peur, ainsi que les films d’auteurs, ainsi que… bon ok j’arrête ici l’énumération ! et 3) j’ai un vagin, ok, mais je réfléchis avec mon cerveau. Pas avec mes ovaires. Ni mes hormones. Na.

NOTE : 15/20

via Le 7ème art

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :