Bilan livresque | Juin-Juillet 2018

Les vacances sont enfin là… mais pas pour tout le monde !! Vivement début août, même si les trois semaines en perspective ne seront absolument pas de tout repos… Mais c’est pour la bonne cause💍 !!!

Toujours est-il que, malgré les préparatifs du mariage, j’ai quand même trouvé le temps de dénicher quelques pépites et de me détendre en les dévorant. Le trafic sur le blog se trouvant ralenti jusqu’à la fin du mois d’Août, je vais brièvement parler de mes lectures du mois de Juin, et de mes lectures en cours : cela vous fera peut-être découvrir de nouvelles lectures, et même si ce n’est pas le cas, et bien cela vous permettra de ne pas m’oublier !!!

 

Lectures passées :

2.jpg

  • Des fleurs pour Algernon – Daniel KEYES

J’ai traité ce livre il y a quelques jours, vous pouvez retrouver ma critique ici ! Un livre qui a un peu plus de 50 ans, mais qui résonne encore contemporain en 2018. Et une grande claque dans ma figure !! N’hésitez pas 🙂

  • Une famille parfaite – Lisa GARDNER

Je ne suis pas très romans policiers, mais j’ai beaucoup aimé celui-ci ! De l’intrigue à l’attachement aux personnages, j’ai trouvé ce livre très bon et bien heureusement éloigné des navets policiers qui me font me désintéresser de ce genre. Je pense bientôt acquérir un autre livre de Lisa Gardner, peut-être « Lumière noire », « La fille cachée » ou « Jusqu’à ce que la mort nous sépare »… Vos avis sont les bienvenus !!

  • Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie GRIMALDI

Ahhh, c’est avec une grande joie que j’ai dévoré mon second roman de Virginie Grimaldi : après « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie« , qui m’avait arraché pleiiiin de larmes, j’ai retrouvé avec bonheur la plume de cette écrivain fraîche et inspirante. Cette fois, d’autres sujets de société y sont traités, avec entre autres choses la vieillesse, inexorable. Génialissime !!

  • La quête d’Ewilan T1. D’un monde à l’autre – Pierre BOTTERO, illustrations LYLIAN & BALDETTI (bande dessinée)
  • La quête d’Ewilan T2. Akiro – Pierre BOTTERO, illustrations LYLIAN & BALDETTI (bande dessinée)
  • Ellana T1. Enfance – Pierre BOTTERO, illustrations LYLIAN & MONTSE MARTIN (bande dessinée)

Ces trois bandes dessinées m’ont été offertes par le chéri, qui sait que je n’aime pas les BD, mais qui sait aussi que j’adooooooore les oeuvres de Pierre Bottero, à propos de qui je me ferai un plaisir d’écrire un article vers la fin de l’année. Délectation : tel est le mot que je choisis pour vous faire part de ce que j’ai ressenti en m’immergeant une nouvel fois dans le monde de Gwendalavir, aux côté de Camille aka Ewilan, Salim, Bjorn, Edwin, Ellana, Maître Duom, Maniel… Que du bonheur de voir les images qui tournent dans ma tête depuis mes 10 ans étalées sur des feuilles de papier glacé, conformes à ce que je m’imaginais, colorées, et presque vivantes !

 

Lectures en cours :

3.jpg

  • Le veilleur des morts (Tome 4 de la saga L’épée des ombres) – Julie Victoria JONES

Après le tome 1 La caverne de glace noire, traité au mois d’Avril 2018, j’ai la satisfaction d’enfin entamer le dernier chapitre de cette saga. Assez longue, beaucoup plus sombre que les précédents livres que j’ai pu lire de J.V. Jones, c’est une ambiance captivante, certes un peu déroutante, qui prend son temps, mais qui me donne la chair de poule tant j’ai plaisir à me plonger dans son monde !

  • Waylander II – David GEMMEL

Livre en stand by depuis plusieurs mois après le tome 1, je me suis mis un coup de fouet pour continuer les aventures de Waylander. Non pas qu’il me déplaise de le lire, j’ai beaucoup beaucoup aimé le premier volet, mais de fil en aiguille j’étais partie sur d’autres ouvrages, et j’ai complètement laissé tomber, bien que je me souvienne très bien de ce que j’en ai lu. Peut-être est-ce parque l’auteur a fait un bond de 10 ans dans le futur, peut-être est-ce le fait de voir ce personnage charismatique, sombre et terriblement attirant vieillir… Dans tous les cas, j’espère l’avoir terminé pour la fin du mois, car j’ai le troisième tome à lire qui m’attend également, et j’ai hâte de savoir comment toute cette histoire va se terminer !

 

Ils me donnent très, très envie de les lire… ou relire !

4.jpg

  • Les lames du Cardinal – Pierre PEVEL

Offert par le chéri, ce livre est juste trop beau, avant même d’être hyper attirant en termes de promesse (merci la quatrième de couverture !!). Le style que j’aime, mêlant héroic fantasy et histoire, et en plus, qui fait honneur à notre bonne vieille France ! Je suis impatiente de me plonger dans ce… pavé !

  • La fille du train – Paula HAWKINS

Bon, je connais la fin de l’histoire, j’ai vu l’adaptation cinématographique lors de sa sortie en salle. Mais j’avais A-DO-RE le film ! En plus d’un casting de dingue (Jennifer Lawrence, Emily Blunt, je vous aime… !), la réalisation était véritablement puissante, tout comme l’histoire. Alors c’était évident qu’il fallait que je lise le best-seller qui avait donné naissance à tout cela…

  • A demain Lorelei – Evelyne PREVOT

C’est un livre que j’ai acheté au hasard à la librairie… Je verrai bien ce qu’il vaut, mais me plonger dans une romance interdite lors de la seconde guerre mondiale, ça me ressemble bien !

  • La dame du Manoir de Wildfell Hall – Anne BRONTË

Un classique peu connu, mais qui revient en force grâce au livre suivant… En tant que grande amatrice des sœurs Brontë, je ne pouvais pas passer à côté !!

  • Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS

Encore une fois, je connais l’histoire, pour avoir assisté à la projection du fabuleux Cercle littéraire de Guernesey (titre plus prude et accrocheur pour le grand public que les amateurs d’épluchures de patates, apparemment). J’ai grande hâte de me plonger dans l’univers qui a, malgré le titre, inspiré ce film que j’ai adoré ! J’espère, et je pense, pouvoir retrouver toute la sensibilité et la pudeur qui m’ont marqué durant le film, ainsi que l’espoir, tout comme le désespoir, qu’il a su faire naître en moi à mesure que la pellicule défilait.

  • La nuit des temps – René BARJAVEL

Enfin, cela fait des mois que j’ai envie de relire La nuit des temps, de Barjavel, que j’ai déjà lu auparavant, que j’ai adoré, qui m’a marqué (et aujourd’hui, nous donnons même le nom Gondawa à l’une de nos tables de mariage… !). Grande fan de Barjavel, j’ai adoré le côté science-fiction, addictif, de l’auteur, autant que sa patte et son talent à évoquer des images. L’histoire d’Eléa et Païkan m’a touchée en plein cœur, et j’en garderai un souvenir intangible toute ma vie ! Peu de livres laissent cette impression : c’est à ce moment-là que l’on sait distinguer un bon ouvrage d’un véritable chef-d’œuvre littéraire.

 

Bon aller, c’est pas le tout, mais je crois que j’ai des pages qui m’attendent !! Et vous, vos lectures en ce moment ? Venez tout nous raconter dans l’espace « Commentaires » !! 🙂 Bel été à tous !!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :