Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates | Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS

Comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur Instagram, ou que vous avez brièvement parcouru mon Bilan de lecture de l’été, j’ai eu l’occasion et le bon sens de lire Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Épluchures de Patates, de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, paru aux éditions NiL… ce GROS COUP DE COEUR au nom beaucoup trop drôle et beaucoup trop long, que je ne peux m’empêcher de partager avec vous ici !

“Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le “Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates”. De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey…”

Rien que la 4ème de couverture me donne des frissons ! Je dois vous l’avouer, j’ai vu le film au cinéma dès sa sortie en salle, peu de temps avant de craquer pour le livre, de l’acheter et de le dévorer dans la foulée !!! (En passant, très bonne réalisation du film, acteurs talentueux et débordants de sincérité, paysages sublimes, émotions au rendez-vous… mais comment pouvait-il en être autrement avec une trame pareille ?!)

Par quel coin d’enveloppe commencer ? Car oui, les auteures ont fait le choix audacieux (et payant, pour le coup…) d’écrire ce roman uniquement sous forme épistolaire. Ainsi, le livre est une succession de lettres, plus ou moins courtes, écrites par les personnages à d’autres personnages. Sans s’en rendre compte, les lettres et les jours défilent, sans que je ne m’en soit lassé, ni même aperçu ! Cela permet de donner un rythme aux actions, qui tantôt traitent du présent, tantôt font référence à l’Occupation allemande. Intéressant, d’ailleurs, de voir un livre qui traite des deux sujets à la fois : guerre et après-guerre.

C’est finalement une famille que l’on trouve, bien que les personnages n’aient aucun lien de parenté les uns avec les autres. Chacun son caractère, chacun son humour, chacun sa façon d’avoir vécu 5 années difficiles, et chacun sa façon de se reconstruire. Ils sont tous attachants… Sauf Miss Adelaïde, une vraie plaie celle-là !!! Je me sens sœur avec Juliet, Sydney et Sophie, maman avec Kit et Eli ; je vois en Eben et Amelia de tendres grands-parents, en Isola une marraine un peu folle mais si attendrissante, en Dawsey un cousin bourru mais qui donnerait sa chemise sans même qu’on le lui demande. Et Elisabeth… Demandez à Juliet : “Dans chaque recoin, je découvre des objets qui me parlent d’elle. C’est une observatrice, Sidney, tout comme moi.” Observatrice, tenace, et courageuse. Tout ce que j’aime ❤

Malgré le sérieux de la situation, j’ai adoré l’humour de ce livre, humour à l’anglaise, vif, pétillant et toujours juste ! Humour se mêlant d’ailleurs à la perfection avec l’émotion que j’ai pu ressentir : ce roman est d’un tel subtil équilibre… Une fois, Monsieur K. (mode observateur enclenché !), m’a fait remarqué que j’avais un sourire béat sur les lèvres… il ne pouvait s’imaginer à quel point l’excentricité d’Isola m’amusait !

J’ai versé ma larmichette plus d’une fois au cours de ma lecture…

N’hésitez pas à lire ce livre, honnêtement il ne vous laissera pas indifférent, je vous le garantis !!

Ma note : 19/20

 

Si vous l’avez déjà lu, qu’en avez-vous pensé ? Si non, qu’est-ce qui vous retient ? Avez-vous envie de découvrir les aventures de Juliet ? Laissez vos commentaires dans l’espace réservé à cet effet 😉

4 commentaires sur “Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates | Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :