Guérande | 2018

Petite escapade en amoureux avant-hier, par un samedi après-midi plutôt radieux !

Nous sommes donc allés visiter la cité médiévale de Guérande, à 70 km de Nantes.

Et c’est super mignon ! A l’extérieur des remparts, des tonnes de places gratuites du 1er Septembre au 30 Juin, ce que nous avons trouvé très bien pour les locaux. Nous avons emprunté la porte de Vannes (en bon Morbihannais d’origine que nous sommes !). Pour Monsieur K., le vieux centre ressemble à celui de Concarneau, moi, ça m’a plutôt fait penser aux remparts de Vannes.

 

4.jpg

A l’intérieur, un véritable enchantement ! Les rues et ruelles toutes plus typiques les unes que les autres, et ce, malgré les quelques touristes profitant de cette belle journée d’été indien. Première boutique sur laquelle nous tombons : une jolie librairie cosy qui sentait bon le bois et le papier, L’Esprit Large… Évidemment, je n’ai pas pu résister alors que ce n’était absolument pas prévu : j’ai acheté le tome 1 de Ash Princess, de Laura Sebastian, qui me faisait de l’œil depuis quelques temps. Et cela m’a permis de soutenir une petite librairie ^^

Nous avons ensuite continué notre chemin, et somme passés devant une maison d’hôte, ô combien jolie, que je ne saurais vous décrire mieux qu’une photo issue de son site internet : La Guérandière ! Je pense qu’on va le mettre sur la liste de nos maisons d’hôtes à tester, quand on voit le charme de l’extérieur, l’aménagement cossu de l’intérieur et cette magnifique véranda.

La Guérandière

Quelques pas plus loin, et c’est la collégiale Saint-Aubin qui apparait dans toute sa splendeur, énorme édifice gothique mis en valeur par la grande place qui porte également le nom du chevalier blanc descendu du ciel pour redonner courage aux Guérandais dans leur lutte contre l’envahisseur viking. Voilà pour la petite légende. L’église porte une certaine histoire, puisqu’elle trouverait ses origines avant le VIème siècle.

5.jpg

Nous avons continué notre petite balade à travers les ruelles, notamment la rue Saint-Michel, avec un arrêt glace au caramel beurre salé de Guérande. Nous avons également fait un stop à L’Arnicol, une maison de chocolatier et pâtissier breton dont les produits sont exquis (ils ont plusieurs boutiques en Bretagne, notamment sur le port de Saint-Goustan, à Auray, ou encore en plein centre de la vieille ville de Vannes). Leurs chocolats sont à tomber, tout comme leur Kouignettes, des kouign-amann individuels aux différentes saveurs (citron, framboise, chocolat, orange Cointreau, pistache, caramel beurre salé… bref, une tuerie). Les maisons à encorbellements ornent les ruelles de la ville, et avant de nous en aller, nous nous sommes bien entendu arrêté chez un paludier, L‘Oeillet de Guérande, pour rapporter du vrai sel de Guérande.

Par la suite, nous n’avions pas envie de rentrer, alors nous nous sommes perdus dans les marais salants, direction Batz-sur-Mer, pour une petite balade dans les rochers au bord de l’eau !

7.jpg

 

Et je vous présente mon cher et tendre, parce que je trouve la photo plutôt qualitative, et qu’après tout, lui aussi, il partage l’aventure de ma vie !!! ❤

6

 

Nous avons enfin longé Pornichet, La Baule, et nous voulions prendre l’itinéraire sud Loire pour rentrer, mais le pont de Saint-Nazaire étant fermé, nous avons repris la même route qu’à l’aller pour rentrer ! Une bonne balade que je vous conseille si vous avez un après-midi de libre 🙂

3 commentaires sur “Guérande | 2018

Ajouter un commentaire

  1. Hello !
    Je ne connais pas Guérande, je ne connais que son caramel au beurre salé, que j’aime beaucoup, mais seulement à petite dose. ça avait l’air d’être une belle balade. J’ai déjà eu l’occasion de gouter le kouign-amann, mais pas avec toutes ces saveurs différentes. Je dois avouer que celui saveur pistache me fait saliver.
    A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !!! Je t’avoues qu’en effet, celui-ci est particulièrement TROP BON ! Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cet endroit, même si ce n’est qu’à travers qq lignes et des photos 🙂 A très bientôt, et merci pour ton commentaire !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :