Système de classement des papiers

J’aime bien que mes papiers soient tous bien rangés, et non je ne suis pas maniaque. C’est juste tellement plus simple de s’y retrouver !

Quand nous avons emménagé ensemble avec Monsieur K., nous avons investi dans une caisse pour dossiers suspendus. Vous savez, le genre de petite mallette en métal, que l’on peut fermer à clef. Top ! Mais alors autant vous dire qu’en quelques mois, elle est devenue infiniment trop petite !!!

Aussi, dernièrement, ayant déménagé pour un appartement plus grand (et étant devenus propriétaires hihihi ça n’a rien à voir avec l’histoire, mais ça y est, je suis grande !!!!! xD), nous avons opté pour un joli meuble acheté sur internet pour environ 80€. Trois tiroirs pour dossiers suspendus, je pense qu’on en aura pour un moment !

Néanmoins, lorsque j’ai commencé à vouloir ranger mes papiers, je me suis heurtée à un problème. Autant, quand nous n’avions qu’une caisse, pas la peine de chercher midi à quatorze heure : les étiquettes fournies avec les dossiers étaient amplement suffisantes. Mais là, avec 3 tiroirs, comme savoir quoi et où sans avoir besoin de fouiller des heures sur des étiquettes toutes petites ?

Honnêtement, j’ai l’impression que des trieurs ou des séparateurs pour dossiers suspendu, ça n’existe pas ou alors j’ai trouvé des trucs mais à des prix faramineux pour les entreprises… Bricolo, bricola, j’ai donc décidé de les faire moi-même !

Pour ce faire, rien de bien compliqué, mais ça prend un peu de temps.

Pour créer les séparateurs, j’ai eu besoin de :

  • 14 feuilles A4 un peu épaisse (du 100g par exemple, il m’en restait dans une caisse, j’en ai profité !)
  • 14 morceaux de carton rectangulaires plus petits qu’une demie feuille 14 en mode paysage
  • de la colle (pour ma part j’ai pris de la glue de bureau)
  • de la colle vernis
  • des feuilles décoratives (serviettes en papier par exemple. Moi j’ai utilisé des feuilles de livre arrachées)
  • de l’aquarelle et bien sur, des pinceaux
  • du fil de nylon
  • des ciseaux
  • de la patience !

Ce schéma est accompagné des explications ci-dessous pour bien comprendre :

1 : Pré-plier la feuille A4 dans le sens paysage

P_20180831_124118_vHDR_On.jpg

2 : Coller le morceau de carton sur la partie inférieure.

P_20180831_124217_vHDR_On

Veiller à laisser de la place en dessous et sur les côtés pour engluer par la suite. Placer le fil de nylon au dessus du carton, et faites-le passé dans des gouttelettes de colle afin de l’aider à ternir en place. Le fil doit dépasser d’une certaine longueur des deux côtés du papier, d’environ 20 cm.

P_20180831_124427_vHDR_On

3 : Engluer aux endroits indiqués et étaler au pinceau. Pour faire bonne mesure, vous pouvez aussi engluer toute la partie supérieure de la feuille : votre séparateur risque un peu de gondoler, mais la fixation n’en sera que plus forte.

P_20180831_124440_vHDR_On

4 : Refermer la partie supérieure de la feuille sur la partie inférieure. Appuyer partout pour une adhérence maximale. Afin de bien maintenir le fil de nylon, l’agrafer aux deux extrémités du séparateur.

P_20180831_124714_vHDR_On

 

Laisser sécher une nuit entre de gros livres pour éviter le gondolement des séparateurs.

Le lendemain, décorer vos séparateurs avec le support de votre choix. J’ai découpé mes pages, et les ai adaptées à la forme de mes séparateurs en variant à chaque fois la taille de mes coupes et l’emplacement de mes bouts de pages. Ensuite, je les ai fixées avec une bonne quantité de colle vernis. J’ai suspendu mes séparateurs sur ma corde à linge à l’extérieur (grâce au fil en nylon) et les ai laissé séchées au soleil pendant deux bonnes heures. Elles n’étaient pas tout à fait sèches, je les ai laissées à plat toute une nuit pour être sûre.

P_20180831_175740_vHDR_On.jpg

Ensuite est venue l’étape couleur ! Avec de l’aquarelle bien diluée, j’ai peint mais pas entièrement, chaque séparateur, en laissant des endroits de page de livre vierge de toute peinture. Cela sèche très vite, ce qui permet de rapidement passer à la dernière étape : l’écriture. J’ai utilisé un pinceau fin et de l’aquarelle peu/pas diluée noire. J’ai parfois pré-écrit au crayon gris pour avoir des repères et ne pas louper mes écritures.

Une bonne nuit de séchage, et il n’y a plus qu’à installer les séparateurs ! J’attache le fil de nylon de chaque côté à la barre en fer qui maintient les dossiers suspendus, et voilà le travail !!!

Si je devais modifier quelque chose dans ce système, ce serait le fil de nylon qui est un peu pénible à installer et qui a tendance à se détendre une fois en place. Je le remplacerais probablement par de la ficelle de chanvre ou encore un joli ruban fin !

Et vous, vous faites comment pour ranger vos dossiers administratifs à la maison ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :