Et si c’était vrai | Marc Lévy

Ce que je vais vous dire n’est pas facile à entendre, impossible à admettre, mais si vous voulez bien écouter mon histoire… Que penser d’une femme qui choisit le placard de votre salle de bain pour y passer ses journées ? Qui s’étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l’autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par cette extravagante aventure ? Et si c’était vrai ?… S’il était vrai qu’Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n’entend…                    

Et si… on s’y laissait prendre ?

Je discutais de ce livre avec ma meilleure amie il y a de cela quelques mois, et je ne me souvenais que vaguement de l’histoire. Alors, lorsque j’ai retrouvé le roman de Marc Lévy chez mes parents en faisant quelques cartons, je l’ai (re)dévoré (parce que oui, j’ai déjà dû le lire étant ado) !

Et non, je n’ai pas honte d’aimer ce que les gens appellent communément “les romans de gare”. Oui, ça se lit vite, oui, la trame des romans ne sont pas très complexes, oui, c’est souvent un peu niais et quasiment toujours un peu versé dans le romantisme à l’eau de rose. Et pourtant

D’une histoire simple, quelque peu surnaturelle, je trouve que Lévy a su mettre à nue les âmes de Lauren et Arthur. Alors bon, les descriptions ne sont pas faramineuses, l’action tient en trois lieux principaux (l’appartement de Lauren puis Arthur, l’hôpital et la maison au bord de l’eau). Arthur croît rapidement ce que Lauren lui dit (à sa place, j’aurais vraiment cru qu’on me faisait la meilleure farce du siècle !) et c’est un peu gros. Par contre, chapeau à la réaction de l’associé d’Arthur : difficilement convaincu. C’est la réaction la plus logique et je trouve qu’elle a été très bien retransmise. Le seul point noir du livre, pour moi, c’est vraiment le fait que Arthur se retrouve immédiatement prêt à lâcher sa propre vie pour aider Lauren. Noble, poétique, mais peu crédible… Je pense que le roman aurait mérité de s’attarder un poil plus sur le développement de cette “connexion”. Arthur passe dans la première partie pour un être un peu colérique et hystérique, pour entièrement se calmer par la suite… Étrange et peu dans la continuité psychologique du personnage.

Lauren, de son côté, est très convaincante, ce qui n’est pas difficile : elle ne peut rien changer à sa situation, et incarne bien le fantôme incapable, ou presque, de prendre en main son destin.

L’écriture n’est ni académique, ni mauvaise, contrairement aux critique que j’ai souvent lues. J’ai été émue à la fin, même en connaissant l’histoire (c’est la traduction pour dire que j’ai eu la larmichette à l’oeil !). J’ai également la relance de la question éthique et épineuse de l’euthanasie en cas de comas profonds…

En bref, j’ai trouvé ce livre à la fois drôle, émouvant, tendre. Ce n’est pas le meilleur ouvrage que j’ai jamais lu, mais il transmet les émotions humaines avec aisance, et emporte le lecteur là où il le souhaite, sans prétention. Il fait pour moi partie de la catégorie des livres cocooning ! Je n’ai ressentie aucune déception dans mes attentes.

Enfin, la fin du livre apporte vraiment quelque chose, la dernière page est ce qu’il fallait pour terminer en beauté cette histoire, tout en laissant au lecteur libre court à son imagination pour la suite, et ça, c’est top !!!

Ma note : 14/20

 

Que pensez-vous de ce livre ? Ou du film adapté du roman ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :