Tu as promis que tu vivrais pour moi | Carène Ponte

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

 

La quatrième de couverture m’a clairement et immédiatement interpellée, aussi n’ai-je pas hésité longtemps avant de craquer pour ce petit roman de 300 pages et quelques de Carène Ponte, paru aux éditions Pocket.

 

Et les premières lignes ne m’ont pas déçue ! Le roman démarre sur les chapeaux de roue, et l’ouverture des vannes ne s’est pas faite attendre. En effet, j’ai pleuré 3 fois à grosses larmes durant 70 premières pages… Je ne sais pas si c’est le sujet qui m’émeut autant, mais je sais qu’en regardant le film PS: I love you, qui repose sur le même principe de lettres post-mortem supposées aider à faire le deuil de la personne disparue, j’ai chialé à quasiment toutes les scènes. En deux mots, Molly perd sa meilleure amie Marie, emportée par un cancer à trente ans. J’avais tant d’empathie pour Molly, si paumée dans sa vie que ça en était presque tristement comique.

 

Pour la suite du récit, ça se gâte… si je puis dire, ça part même totalement en cacahuètes ! J’ai trouvé que l’auteur n’accordait pas assez d’importance à l’environnement de Molly. Certes, toute l’histoire tourne autour de cette protagoniste principale, mais je trouve que 1) elle accepte un peu trop vite le petit jeu de Marie, elle ne ressent pas toutes les étapes du deuil, 2) elle trouve la force de tout plaquer comme ça, alors que ce n’est pas du tout le genre du personnage, 3) elle retrouve bien vite le sourire en oubliant sa défunte amie. En tous cas c’est comme ça que je l’ai ressenti. Le Germain est carrément caricatural, et moi aussi j’aurais voulu lui en mettre deux pour le réveiller !! Viviane est l’archétype de la jeune cadre dynamique qui construit sa carrière et qui prend un gros coup lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte.

 

Alors certes, c’est bien, c’est gentil, Molly renoue avec sa passion primaire, trouve d’un coup deux boulots et se lie d’amitié avec ses patrons, tout est beau, tout est rose. C’est sans grande surprise quoi. Néanmoins, c’est un livre qui se lit tout seul, et bien que le retournement de situation à la fin ne soit pas prévu, le happy ending est classique, sans surprise. Du coup, j’ai un avis mitigé sur ce livre : j’ai adoré le début, mais la suite a été décevante.

En gros, il a bien fait passé le temps dans l’avion, sans me laisser un souvenir transcendant !

 

Ma note : 12/20

 

C’est quoi, ton avis sur ce livre ???

3 commentaires sur “Tu as promis que tu vivrais pour moi | Carène Ponte

Ajouter un commentaire

  1. Hey !
    First, j’aime la photo ta petite chouette de déco de Noël ! Trop Choukie!

    Second, quand j’ai lu le début de ton article j’ai tout de suite pensé à PS:I Love You, moi aussi j’ai pleuré à toutes les scènes du film, je l’ai regardé à nouveau il y a quelque années, et c’était pire encore que la première fois.

    Finally, comme ton avis est mitigé, je me suis dit, si le livre me tente, c’est pour sa similitude avec ce film, et que ton avis mitigée, je me dis que je ferais probablement de regarder à nouveau PS:ILY.

    PS : C’est la période des livres qui te font te demander s’il ne serait pas temps de changer radicalement de vie 😉 …. et … I Love You 😉 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ce soir je suis toute seule à l’appart, je crois que je vais me faire une session de PS I love you du coup….. !!!!! En avant les fleuves de laaaarmes !!!! Je sais que beaucoup de personnes ont adoré ce livre… donc si tu as envie de le lire let’s go ne te laisse pas influencer par mes avis parfois trop tranchants !!! ^^ Mais ce film……… ❤ the perfection !!!!

      Je suis d'accord… Noël est une période magique où tu peux te poser toutes les questions… et choisir celles auxquelles tu voudras bien répondre l'année qui vient !!! 😀 Gros bisous !!!! ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :