Housses de coussins portefeuille

Pour bien débuter la semaine, je vous propose un grand test : mon premier tuto couture !! En effet, j’ai fait l’acquisition de ma première machine à coudre à moi il y a un peu moins de deux mois, et je m’éclate avec ! C’est une Janome Lady 50, une machine moyenne gamme mais qui avait de très bons avis, et qui sied autant aux débutantes qu’aux couturières un peu plus confirmées. J’en suis bien contente, elle ne vibre pas à l’usage et me paraît solide pour l’instant !

J’ai décidé de faire des coussins pour le canapé du salon. J’ai réalisé deux types de housses, mais aujourd’hui je ne vais vous parler que des plus simples à réaliser : les housses portefeuilles. J’en ai réalisé deux, pour des coussins de garnissage rectangulaires de 30 cm x 50 cm (de chez Maison du monde), avec du tissu en lin imprimé de motifs géométriques à inspiration scandinave de chez Tissus Myrtille.

 


Matériel

  • Une machine à coudre ! Surprise !
  • 2 rectangles de tissus A et B (ajoutez 2 cm sur chaque bord pour pouvoir faire les ourlets, et ajouter 10 cm sur l’un des côtés du tissus B) :
    • A : 32 cm x 52 cm
    • B : 32 cm x 62 cm
  • Des aiguilles
  • Du fil assorti au tissu

 


Étapes

  1. Couper le tissu aux dimensions souhaitées. Il est possible d’associer deux tissus différents (par exemple une face avant avec tissus imprimé et une face arrière avec un tissu uni). J’ai fait le choix de faire les deux faces de mes housses du même tissu imprimé, car je les ai associés avec d’autres coussins, unis.
  2. Surpiquer les bords des rectangles A et B. J’utilise le point zig-zag, largeur 3 mm et longueur 5 mm. Cela me permet au tissus de ne pas filer sur les bords, tout en lui donner une faible rigidité.
  3. Tissu A : Replier les bords sur 0,5 cm puis à nouveau sur 0,5 cm. Maintenir avec des aiguilles. Passer un coup de fer à repasser pour marquer l’ourlet, puis coudre au point droit à 3 mm du bord avec une longueur de point de 1 ou 2 mm.
  4. Tissu B : Faire de même.
  5. Tissu B : Replier les 10 cm de tissu en surplus, endroit contre endroit, et coudre à 0,5 cm du bord sur les 2 petits côtés de 10 cm rabattus.
  6. Placer le tissu A sur le tissu B, endroit contre endroit. Coudre à 1 cm du bord sur les trois côtés fermés.
  7. Repasser la housse, la retourner et y insérer un coussin de garnissage.

Et voilà le travail !!!

50249888_2261849967433946_3114623314266423296_n

49307622_590969234699529_643859908847992832_n

 

Pour ce tutoriel, je me suis inspirée de l’article de Margaux, du blog Couture Débutant ! Je l’ai un peu arrangé à ma sauce, évidemment, mais je vous laisse aller découvrir son blog, riche de bonnes idées simples à comprendre et à réaliser !

Alors, vous en dites quoi ?!

Un commentaire sur “Housses de coussins portefeuille

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :