Le plan de table

Cela fait trèèès (trop) longtemps que je ne me suis pas penchée sur un article « Déco de mariage » !!! Qu’à cela ne tienne, voici que débarque l’article « Plan de Table(s?) » !!! Je ne vous parlerai pas ici du casse-tête chinois qu’est d’établir une liste d’invités pour un grand évènement comme le mariage… Entre budget, obligations sociales et désir de ne froisser personne, c’est bien évidemment la plus grosse épine du pied des futurs mariés (en tous cas, ça l’a été pour nous !!!).

Mais admettons que la liste ait été réalisée sans trop de stress… ce n’est pas fini !!! Car vient l’étape redoutée du plan de table !!! Qui mettre à côté de qui ? Quelles types de tables prendre ? Dois-je mettre l’oncle Alfred à la table de la cousine Gertrude, sachant qu’ils ne peuvent pas se piffer ? Et comment allons-nous présenter ce fameux plan de table, puisque nous voulons être originaux et ne pas épingler une simple feuille de papier à un tableau en liège ? Que de questions à se poser et de choses à tester !

Après des heures passées sur Pinterest à la recherche de l’idée parfaite, nous avons fait une petite sélection de ce que nous aimions bien :

 

Et puis finalement, nous avons tourné tout ça à notre sauce. L’idée principale était aussi de pouvoir utiliser notre plan de table (ou en tous cas son support) dans la décoration de notre appartement. Nous avons donc fini par écumer Le Bon Coin à la recherche d’un beau et grand cadre en bois… et nous avons trouvé notre bonheur à 15 euros. Bien entendu, il a fallu repasser dessus pour le solidifier, le poncer, le peindre dans nos couleurs (couleur beige grisé puis peinture blanche essuyée par dessus), mais ce fut une partie de plaisir !

P_20180316_083515_vHDR_On.jpg
Le cadre au moment de l’achat

P_20180520_153908_vHDR_Auto
Le cadre après ponçage, peinture en cours d’application

 

Nous y avons également ajouté un panneau de bois aggloméré de 4 mm (Bricomarché, quelques euros), que nous avons recouvert d’un tissus en lin tendu accroché à l’arrière du panneau de bois avec des agrafes à bois (Tissus Myrtille, 8 euros).

Enfin, nous avons tendu deux morceaux de ficelle pour pouvoir suspendre nos feuilles avec des mini-épingles en bois, que j’ai pris le soin de peindre couleur chocolat, et sur lesquelles j’ai collé un petit cœur en bois.

p_20180529_152123_vhdr_on.jpg

Ne restait plus qu’à choisir les noms de nos tables, et qui irait dessus !!!!

Bien entendu, nous nous sommes accordés sur un thème que nous n’avons pas trouvé sur les réseaux, et qui nous convenait à nous et à notre thème global qui portait sur la nature et les livres. Nous avons donc décidé de donner à nos tables des noms de lieux légendaires et/ou issus de la littérature qui nous tenait à cœur. C’est ainsi que nous avons eu 14 tables répondant aux doux noms de : La Chaumière aux Coquillages, Imladris, Gwendalavir, Tara, Cité d’Ys, Bordeciel, Alagaësia, Svalbard, Atlantide, Ard Skellig, Gondawa, Avalon, Midgaard et Neverland pour la table des enfants.

Nous savions évidemment que tout le monde ne serait pas au fait de tous les clins d’oeils aux univers que nous adorons et auxquels ces noms font référence, ce qui explique que sur un buffet de la salle, nous ayons placé deux feuilles expliquant le pourquoi du comment.

Explications des tables 1CaptureExplications des tables 3

Après avoir décidé de qui irait où (7 à 11 invités par table), nous avons réalisé les fameuses feuilles à suspendre aux ficelles de notre beau cadre. Nous avons pour cela utilisé les mêmes feuilles cartonnées beiges partout (faire-part, plan de table, noms de tables, menus, jeux…), sur lesquelles nous avons imprimé en brun et vert pour rester dans nos couleurs de mariage. Nous avons aussi décidé d’utiliser un symbole représentatif pour chaque table, que l’on retrouve donc sur le plan de table à l’entrée, sur la fiche explicative des noms de tables et sur les panneaux de noms de tables. Ces derniers ont tout simplement été réalisés recto-verso et plantés dans les bouquets de table grâce à des pics à brochettes !!!

P_20180811_170816_vHDR_On
Rendu final du plan de table

P_20180320_202258_vHDR_On.jpg
Exemple d’un nom de table

Et voilà des tables qui nous ressemblent (exit les éternels noms de tables avec des lieux de voyage ou des noms de fleurs… je n’ai rien contre, mais un peu d’originalité ne fait jamais de mal !). Elles sont en accord total avec notre univers et l’atmosphère à la fois chic et naturelle que nous voulions pour le plus beau jour de notre vie !!!

 

Mariage (431)
Et voilà le travail ! Crédit de ces trois photos et de la photo de couverture de l’article : Clémence Prénat

Alors, qu’en pensez-vous ?

Ps : les Alfred et les Gertrude… on vous aime !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :