Mon bébé | 2019

Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa petite dernière, vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada. Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent…Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, son bébé.

2949189

Faisant partie de la génération LOL, j’étais trop hypée lorsque j’ai vu que, 10 ans après, Lisa Azuelos sortait un nouveau film dans la continuité de celui qui m’a fait vibrée à 15 ans ! Et on peut dire que je n’ai pas été déçue. Même si certaines scènes sont un peu répétitives alors que le film dure moins d’une heure trente, c’est une véritable ode aux mamans qui donnent tout pour leurs enfants, mais qui veulent quand même se revendiquer femme.

movie.20190213024453.517

Les flashbacks sont émouvants, et avec eux apparaît le passé de cette famille monoparentale, jusqu’au moment actuel, le jour où Jade est assez grande pour partir vivre sa vie… laissant Héloïse seule. La photographie est très bien réussie. On sent la part donnée à l’improvisation dans les scènes du film, mais ça n’en est que plus réaliste. Alors certes, certains aspects sont survolés, absent ou mal gérés : la maman gère un resto mais semble tout le temps à la maison, elle tente par tous les diables de paraître jeune quitte à tenter d’adopter un vocabulaire so 2019. Elle est aussi trèèèèès ouverte d’esprit (un peu trop ?), quitte à laisser sa fille de 17 ans fumer à la maison et accueillir son petit copain pour la nuit. Et puis, il y a le mythe du Canada… pourquoi Jade veut-elle y aller ? Qu’à-t-elle en tête pour son avenir ? Mais tout le film fait que c’est une jolie comédie familiale émouvante.

mon-bebe-39548-1549546976

Pour aller au delà de ces critiques, ce sont les questions que le film pose qui sont intéressantes. Comment accepter que ses enfants n’aient plus vraiment besoin de leur maman ? Après leur avoir consacré toutes ces années, comment réussir à vivre sans eux ? Entre égoïsme et désir de les voir s’épanouir, c’est une angoisse que beaucoup de maman doivent avoir. Encore que la mienne ait toujours un gros bébé de 11 ans à la maison, je sais que ce n’est plus vraiment pareil depuis qu’ils sont passés de trois enfants à la maison à un seul.

Le point de vue des enfants est un peu (beaucoup) moins exposé, même si l’on sent une angoisse poindre à l’idée de laisser sa maman toute seule. Le scénario minimaliste en est surement la cause, mais il pose la bonne « sentence » : un jour, les enfants aussi demandent leur indépendance… car l’oiseau doit bien un jour quitter le nid… non ?!

bande-annonce-mon-bebe-1332x666

Sandrine Kiberlain, qui joue le rôle de Héloïse, est très bonne dans son rôle, émouvante, maladroite, un peu paumée mais toujours avec le bon jeu. J’ai moins aimé les autres acteurs ainsi que leurs personnages, notamment le grand frère de Jade : je l’ai trouvé infect ce gars !

mon-bebe

Je n’ai pas grand chose à dire de plus, j’ai passé un très bon moment, plein de tendresse, que je verrai encore différemment lorsque je serai moi-même maman, et que j’aurais vu d’un œil encore nouveau s’il était sorti à l’époque où j’étais au lycée !

 

Ma note : 14/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :