Londres | 2019

Un petit week-end à Londres ? Un cadeau de Noël parfait !

Le week-end dernier, nous nous sommes donc rendus avec un couple d’amis dans la capitale anglaise, le temps d’un court séjour ayant pour sujet principal…. je vous le donne dans le mille, les studios Harry Potter !!! Pour une grande fan comme moi, c’était magique ! Je profite donc de cet article pour vous faire ma review de ces deux jours chez nos voisins britanniques.


Transports

Nous avons pris le train pour y aller. Alors oui, c’est un peu long :

  • Aller :
    • Nantes – Paris Montparnasse (2h) | départ à 15h00 heure locale
    • Rallier la Gare du Nord en métro (14 stations)
    • Paris Gare du Nord – Saint Pancras International Station (2h40) | arrivée à 21h40 heure locale
  • Retour :
    • Saint Pancras International Station – Lille Europe (1h50) | départ à 15h00 heure locale
    • Lille Europe – Nantes (4h) | arrivée à 21h50 heure locale

Mais les horaires d’avions ne nous correspondaient pas du tout, et question prix c’était complètement insane (quelle idée de partir le premier week-end des vacances !!!). Bref, nous nous en sommes sortis pour un peu moins de 200€ / personne l’aller-retour. J’en ai profité pour avancer ma lecture de La nuit des temps de René Barjavel, dont la chronique ne devrait pas trop trop tarder sur le blog… Et j’ai également approfondie ma culture cinématographique, en regardant Les rivières pourpres, Still Alice et My sister’s keeper.

Je vous passe l’attente aux guichets de la douane, qui sont tout de même mieux organisés à Londres qu’à Paris.

Sur place, nous nous sommes principalement déplacés à pieds, ce qui est plutôt plaisant pour découvrir une ville… aussi grande soit elle ! Nous avons tout de même pris un Uber pour aller dans le quartier de Soho samedi soir (10£ la course aller, 18£ la course retour vers 1h00 du matin). Enfin, le bus pour aller aux studios Harry Potter était compris dans le billet d’entrée, nous avons donc juste eu à rejoindre le lieu de rencontre !


Logement

Étant à quatre, nous avons loué un joli petit Airbnb tout ce qu’il y a de plus cosy et agréable sur Mornington Place, à Camden Town. Le tout pour la modique somme d’environ 45 € par nuit et par personne. Je vous passe les détails sur comment nous y avons atterris, car au départ, nous avions choisi un Airbnb à Notting Hill, qui a été annulé la veille de notre arrivée car le logement avait apparemment des fuites d’eau… Pour le coup, nous avons très bien été accompagnés par le service client de Airbnb ! Et finalement, nous étions plutôt contents du quartier et des commodités d’accès (20 minutes à pieds de la gare, 3 minutes du métro… le top !).

Crédit photo : Airbnb


Lieux visités

Alors il est clair qu’en 1,5 jours, il est bien difficile de faire un tour exhaustif de Londres… Rien qu’un tour de Londres en fait, c’est compliqué car nous avions réservé notre samedi de 12h40 à 20h aux studios !

Nous avons donc profité de notre matinée du samedi pour se rendre à deux pas du lieu de rdv pour partir aux studios.

S’avérant que le-dit lieu de rencontre se situé près de Baker Street, quoi de plus normal que d’avoir envie de visiter le petit musée Sherlock Holmes, au véritable 221B Baker Street ! Nous voilà donc partis à la rencontre du plus célèbre détective du monde, dans un appartement totalement meublé avec des objets vieux de plus d’un siècle… Alors bon, si l’appartement en lui-même est joliment décoré avec des objets d’époque, la visite ne vaut très clairement pas les 15£ que nous avons payé !!! En effet, nous avons dû rester un petit quart d’heure sur place : trois étages visités en express, un guide qui nous lance trois phrases d’introduction au premier étage et voilà. Pour ce prix là, on aurait pu s’attendre à un vrai jeu d’acteur, à la lecture d’un passage des aventures de Sherlock Holmes et du Dr Watson, à la reconstitution d’une de leurs affaires, à voir Mrs Hudson, enfin, je ne sais pas moi ! Mais non, des meubles et des objets au premier et deuxième étage, des statues assez laides au dernier pour représenter certains personnages de leurs enquêtes, une brochure imprimée sur une feuille A4 pliée et voilà. Clairement, nous avons été plutôt hyper déçus, car il y avait tellement d’opportunités à saisir !!! Ne vous laissez donc pas avoir !

Musée de Sherlock Holmes, Londres. Crédit photo : moi-même

Après cela, et à la vue du temps qu’il nous restait à tuer avant de partir aux studios, nous avons improvisé un tour à Regent’s Park, ce qui nous a bien plus plu que le musée, cela dit en passant ! De belles rencontres : entre les écureuils peu farouches, les poules d’eau allergiques au gluten (private joke) et les pigeons bien nourris, nous avons passé un très bon moment ! Trêve de plaisanterie, les jardins sont vraiment très jolis, surtout le coin asiatique. Les variétés de rosiers sont infinies, et il est clair que les étudiants qui ont la chance d’aller à l’Université située au beau milieu du parc ne doivent pas être les plus malheureux dans ce décor enchanteur !

Regent’s Park, Londres. Crédit photo : moi-même

Enfin fut venu le temps de partir pour les studios de la Warner Bross ! Je ne veux pas trop spoiler quoi que ce soit, je ne mettrai donc que quelques photos, mais honnêtement, si vous êtes fan des livres des livres et des films, la visite est à faire absolument ! Si vous n’êtes pas fan, ça ne vaut alors pas trop le coup car le billet est tout de même à 88£ (avec le bus). En tous cas, l’introduction interactive est top, le personnel très sympa, et les décors et objets exposés m’ont rendue gamine à nouveau !

The Making of Harry Potter – Studio Tour London, Leavesden. Crédit photo : moi-même

Enfin, samedi soir, nous avons fait un petit tour du coin de Soho, à Picadilly Circus, ainsi qu’à Chinatown. L’ambiance y était festive, mais ce n’est pas vraiment ma tasse de thé (vous l’avez ? ^^) : trop de monde pour moi, et une suspicion de chaque instant planant partout, car qui dit quartier de fête dit aussi quartier de pickpocket. Et c’est bien la première fois que je vois des panneaux partout dans les rues, mettant les touristes en garde contre le vol à la tire ! Enfin, hormis cela, c’était plutôt éclairant de voir la vie nocturne londonienne dans ce quartier bien connu.

Gauche : Picadilly Circus / Droite : Tori, quartier de Chinatown (crédit photo : moi-même)

Dimanche… a été digne d’un dimanche pour nous qui repartions en début d’après-midi ! Aussi n’avons-nous fait que prendre un (ou deux… #hobbit) petit-déjeuners sur Camden High Street, et flâner aux abords des gares de King’s Cross (comment terminer un week-end sans voir la fameuse gare à la barrière magique !) et de Saint Pancras.

De gauche à droite : St Pancras old church, St Pancras International Station, Bureau de change de St Pancras, King’s Cross Station (crédit photo : moi-même)


La boustifaille

Les restaurants :

  • Taste of Siam :
  • Le Hanoi : 4 Macclesfield Street, London W1D 6AX, Royaume-Uni
P_20190406_222348_vHDR_Auto.jpg
Pho au boeuf – Le Hanoi (crédit photo : moi-même)
  • Music & Beans : 82 Camden High Street, London NW1 0LT, Royaume-Uni

Gauche : Tranche de pain, avocat, fêta et oeufs mollets (crédit photo : moi-même) / Droite : Devanture de Music & Beans (crédit photo : Google Maps)

Les cafés et bars :

  • Costa café :
P_20190406_102428_vHDR_Auto.jpg
Cappuccino – Costa Café (crédit photo : moi-même)
  • Old Compton Brasserie :
KJ661393_942long.jpg
Intérieur du Old Compton Brasserie (crédit photo : LondonTown.com)

 


 

Et voilà, aux termes de ce week-end dans l’une des plus grandes métropoles européennes, j’ai encore des étoiles dans les yeux !!! Mille mercis à mon amoureux et à Amaury de nous avoir organisé ce cadeau, à Alice et moi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :