A star is born | 2018

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

HeftyRichAngora-size_restricted.gif

Shame on me, je n’ai pas vu le film à sa sortie en salle mais cinq mois plus tard, lorsque les cinémas UGC ont décidé de le re-projeter lors d’une soirée UGC Culte. Et mes oreilles m’ont dit MERCI !!! Si l’histoire n’est pas bien originale, la réalisation autour, les émotions que les interactions humaines à l’écran suscitent, et les musiques sublimes qui entourent le tout comme un cocon en or propulsent, à mon sens, A star is born au rang d’icône. Alors que c’est le remake d’un remake d’un remake. Et oui Jamy !

lady-gaga-a-star-is-born-une-etoile-est-nee-bradley-cooper

Et pourtant, j’ai été transportée et je n’ai pas vu passer les 2h15 du film. Un des atouts du film est d’avoir fait oublié Lady Gaga au profit de la véritable Stefani Germanotta, sans son maquillage outrancier, sans ses tenues scandaleuses. Juste une jeune femme, dont la beauté imparfaite charme le spectateur. Une jeune femme un peu naïve dont la sincérité nous touche, et qui est un parfaite adéquation avec un Bradley Cooper torturé, hirsute et envahi par ses démons. Ils forment tous les deux un couple qui m’a touchée, émue, dévastée.

1

Le film est étonnamment frais pour une histoire déjà mise en scène plusieurs fois, et c’est là sa vraie force. La réalisation de Bradley Cooper révèle un véritable maître en devenir du cinéma, non plus seulement devant mais aussi derrière la caméra : entre les plans tous très bien travaillés et les scènes de concerts dont on ne voudrait pas qu’elles s’arrêtent, il réussi à mettre en scène son histoire d’amour, son histoire de vedette montante et aussi la décadence d’un vieux rocker en bout de parcours.

Brody-A-Star-Is-Born

Les scènes s’alternent avec brio : entre les scènes de spectacles où Ally et Jackson sont au public, de jolis moments interviennent, comme leur mariage à la sauvette, leurs instants créatifs, leur bonheur partagé. De même, les vieux démons de Jackson apparaissent et disparaissent, comme dans la vie réelle, entraînant tantôt de belles promesses qui ne seront pas toutes tenues, des disputes et des pérégrinations assez sombres.

a star is born movie

J’ai tellement apprécié le film que, s’il a forcément des défauts, comme tout un chacun, je ne les ai pas relevés sur le moment. Ainsi, j’ai pu lire que beaucoup de spectateurs avaient noté quelques longueurs durant la seconde partie du film. De même, les ellipses temporelles ne se faisaient apparemment pas assez sentir, ce qui n’a pas vraiment nuit au film à mon sens. Je me souviens aussi avoir vu passer des critiques concernant le surplus inutile d’informations données à l’oral, comme si chaque scène avait besoin de sous-titres. Ayant vu le film en VOSTF, ce n’est vraiment pas quelques chose que j’ai ressenti. Si je devais vraiment pointer du doigt un “défaut”, qui n’en est pas vraiment un d’ailleurs, ce serait certainement l’infinie patience et l’amour absolument inconditionnel de Ally pour Jackson. Elle comprend sa maladie, lui pardonne ses déboires, et ce malgré sa réputation à tenir, ses concerts à assurer, sa carrière qui décolle. Ce que je trouve assez improbable sans imploser, mais c’est toute la beauté de l’amour qui ressort par ces sacrifices et cette propension à l’indulgence.

lady-gaga-crying

En tous cas, je retiendrai de ce moment une jolie romance, une BO à couper le souffle (et franchement, tu te rends compte qu’il y a des gens qui savent vraiment tout faire quand tu sais que c’est Bradley Cooper lui-même qui chante dans le film… et que c’est exactement le type de rock dont je raffole !) et de l’émotion à m’en faire tourner la tête et pleurer comme une madeleine.

Ma note : 17/20

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :