Clisson | 2019

DSC_0187 (2)

Parce qu’il n’est pas nécessaire de partir loin pour voir de jolis coins, aujourd’hui je veux vous parler de Clisson. Non pas le Clisson du Hellfest, mais la véritable vieille ville, avec son château et ses belles ruelles.

Située en Loire-Atlantique, la ville fait successivement partie du royaume de France, du duché de Bretagne puis il redevint français lors de l’annexion de celui-ci.

Le château médiéval qui surplombe la ville trouve son origine vers 1060, même si à l’époque, il n’est constitué que de panneaux et de palissades en bois. Il sera consolidé par la suite, révélant une forteresse surplombant la Sèvre.

Il passera les 800 années suivantes à être amélioré, détruit par le feu, reconstruit, abandonné, jusqu’à être classé monument historique en 1924.

Les seigneurs de Clisson se succèdent de la construction du château jusque dans les années 1420, où la ville devient bretonne par apanage : Marguerite de Clisson, comtesse de Penthièvre, fit un peu trop la maligne en enfermant son suzerain, le Duc Jean V, et son frère… Après avoir été contrainte de les relâcher, tous ses biens furent confisqués et la ville ainsi que son château passèrent bretons, voyant même naître en 1433 François II de Bretagne, le père de la future souveraine Anne de Bretagne.

A la suite de quoi le château restera dans la famille de Monfort et d’Avaugour jusqu’à Révolution. Aujourd’hui encore, beaucoup de ses murs sont encore debout, trônant au sommet du village qui lui, garde les traces de l’influence italienne des années 1800, lorsque deux nantais chassés d’Italie s’y installe et confère à Clisson son aspect actuel.

Voilà pour la petite histoire !

DSC_0140 (2)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :