Séduis-moi si tu peux | 2019

Finalement, il ne fut pas si aisé de réaliser une critique sur ce film, simple en apparence !

bonls~1920

Essayons de commencer par le commencement. Un homme, Fred, simple journaliste qui n’a pas sa langue dans sa poche, qui n’est pas spécialement des plus attirants et qui assume pleinement son look dépassé. Face à lui, une femme, Charlotte, candidate à la présidence des États-Unis, belle à damner un saint et franchement classe, qui sait ce qu’elle veut et qui fait tous les sacrifices personnels pour y parvenir. Le lien entre les deux ? Elle fut la baby-sitter sur laquelle il a fantasmé lorsqu’il était ado, et c’est un curieux coup du destin que de les réunir, vingt ans plus tard.

0394689.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Alors “Séduis-moi si tu peux” (remarquez qu’une fois de plus, la France est championne du monde : on ne retrouve AUCUNE nuance du titre original Long Shot, littéralement Bon Coup… ) reprend les diktats de la comédie romantique : un peu de lourdeur, un soupçon d’invraisemblance et un poil de dépassement de la limite du politiquement correct à certains moments… Et pourtant je me suis bien marrée ! J’ai même franchement ris à plusieurs reprise, ce qui ne m’était pas arrivé depuis un moment devant une comédie romantique !!!

giphy

Certes, on sait qu’il faut s’attendre à une romance un peu décalée entre nos deux protagonistes… mais ça fonctionne, étrangement ! Lui, ridicule mais drôle et attendrissant, elle, prête à lâcher la bride mais en gardant le contrôle… et surtout, prête à prendre le risque de mettre en péril son image en s’affichant avec Monsieur Lambda (un tantinet maladroit !).

giphy2

J’ai trouvé très intelligent de donner un fond au film, sans quoi je l’aurais très certainement qualifié de creux et de sans intérêts. Les ficelles politiques sont mises en avant, mais pas de façon chiante ! Le contrôle de l’image est primordial, cela est bien montré lors de différentes scènes, tout comme l’occupation intense et sans concessions qu’une telle responsabilité implique.

De plus, je trouve que le rôle sied particulièrement bien à Charlize Theron, qui montre avec brio qu’elle n’est pas que froide et qu’elle peut être particulièrement drôle et décalée, elle aussi ! Franchement, le duo fonctionne à merveille, et je suis bien contente d’être allée voir ce film dont la bande d’annonce me faisait de l’œil ! Alors si le schéma est classique, l’humour est bel et bien présent, du début à la fin, parfois un peu grinçant, parfois franchement lubrique, mais toujours bien dosé !!!

giphy3

Enfin, je terminerai sur cette note, certainement la plus importante. C’est un film qui n’avait pas vraiment la vocation à se revendiquer féministe. Et c’est sa plus grande qualité, car alors, tous les messages qui vont dans ce sens n’ont que davantage de poids ! Une femme à la tête des USA ? Une femme qui, aussi bien qu’un homme, peut mettre sa vie entre parenthèse pour sa carrière ? Une femme qui se doit de redorer son image auprès de la population, et qui y parvient avec succès ? Et enfin, une femme qui semble avoir été sculptée par un Dieu et qui tombe amoureuse d’un homme lambda, ni forcément beau, loin d’être riche, mais authentique, avec ses qualités et ses défauts ? Et bien, moi je dis oui.

Charlotte présidente !!!

Ma note : 13/20

2 commentaires sur “Séduis-moi si tu peux | 2019

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :