In real life T2 : Mémoire Vive | Maiwenn ALIX

Je suis toute joie ! J’ai mis du temps à l’écrire, mais la voici, la chronique du tome 2 de In Real Life, la saga en 3 tomes de Maiwenn Alix ! Et pas beaucoup trop à la bourre, hein, tout juste assez pour vous donner envie de le lire et de vous attaquer à la suite, puisqu’en effet, le tome 3 est sorti ce mercredi en librairie !! Autant vous dire que je me suis précipitée pour l’acheter, et qu’il est déjà en cours de lecture…

En effet, le tome 1 (In real life T1 : Déconnexion | Maiwenn Alix) nous avait laissé sur un énorme suspense……….. !!! Estomaquée, je n’avais qu’une hâte, découvrir la suite de l’histoire ! Et une chose est sure, c’est que je n’ai pas été déçue. Malgré un style différent du premier tome (et oui, exit la période « découverte » et bonjour aux personnages et aux caractères qu’on est contents de retrouver), l’histoire tend toujours à être bien ficelée.

L’histoire reprend exactement là où elle s’était arrêtée. Nous retrouvons donc Lani et les autres rebelles sur Banks, l’île qui leur sert de refuge contre le Système, réseau mondial se voulant garant de la sauvegarde de l’humanité et de l’écologie, mais au prix d’un contrôle des humains, sacrifiant leur libre arbitre pour l’harmonie des peuples. L’attaque au cours de laquelle Alexander a été enlevé vient de se terminer, et ils n’ont que quelques jours pour le récupérer avant que le Système ne s’approprie ses souvenirs et par ce biais, quantité d’informations concernant les rebelles.

La première partie du livre porte donc sur cette escapade, qui mènera le lecteur à travers le continent nord-américain jusqu’à Chicago. Succès ou échec, à vous de le découvrir en lisant ce livre ! Toujours est-il que des questions surgissent, comme les conditions de (sur)vie des autres groupes de rebelles disséminés un peu partout sur terre. Nous irons même jusqu’à infiltrer l’un de ces groupes, découvrant leur manière de vivre à la fois archaïque et dictatoriale.

Maiwenn Alix nous laisse à nouveau sur un cliffhanger, moins intense que la première fois mais à un point de l’histoire qui fait que le lecteur se mord les doigts de ne pas savoir ce qu’il va advenir ! La qualité de l’écriture a pris en grade, et le suspense toujours intense témoigne d’une grande maîtrise de son fil rouge. Elle ne s’embarrasse pas d’inutilités, tout en parvenant à dépeindre le monde dans lequel se déroulent son histoire, que demander de plus ? Peut-être un poil moins de romance, mais je dois avouer que l’éternelle adolescente en moi reste sensible à ce genre de détails… #plaisircoupable. Je me suis pris le reste de l’histoire en pleine figure avec bonheur, tantôt stressant pour les personnages auxquels on finit inévitablement par s’attacher, tantôt trépignant pour savourer l’histoire tout en voulant découvrir au plus vite la suite.

C’est donc sans grande surprise que j’attribue à nouveau une excellente note à ce second opus, dans l’attente d’un final explosif et grandiose !!!

Ma note : 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :