Terminus | Tom SWETERLITSCH

Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.
En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss ? Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus… dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

J’ai eu vent de ce thriller de science-fiction par Corn8lius et, en bonne fille sans aucune volonté, je me suis jetée dans cette histoire. Originale. Riche. Complexe. Haletante. Violente. Effrayante. Splendide. Un soupçon de glauque, une pincée d’horreur pour une dégustation innovante. Pour moi, en tous cas, qui ne suit pas vraiment une habituée de ce mélange de styles.

Je ne sais même pas par quel bout commencer, ni quel fil suivre pour dérouler ma chronique ! Peut-être par le voyage dans le temps, qui est une composante majeure du récit. Les sauts dans le temps se font du présent vers le, ou plutôt les, futur(s). En effet, l’avenir n’est pas tracé et il en existe une multitude. Rien n’est figé, et chaque action dans le présent influe l’avenir. Le passé, lui est immuable. L’effet papillon, en somme, mais sans le risque de paradoxe car on n’est pas censé pouvoir se rencontrer dans les avenirs explorés…

En 1997, Shannon Moss, agent (agente ?) du FBI, a elle-même fait face, dans sa jeunesse, au fameux Trou Blanc que prend le Terminus. Il lui en a presque coûté sa vie et sa raison, et elle en a même perdu une jambe… Depuis cet épisode, elle était restée dans le présent, sur Terre. Jusqu’à ce qu’elle doive enquêter sur le meurtre abominable d’une famille. De fil en aiguille, une piste se dessine : le meurtrier, c’est certain, a vu le Terminus. Il a été en Eaux profondes, c’est-à-dire qu’il a réalisé un voyage dans le temps et dans l’espace. Seulement, il est censé y être mort, car ni son vaisseau, ni l’équipage qui le composait n’a jamais refait surface après une mission d’exploration visant à étudier de nouvelles planètes habitables…

Ni une, ni deux, Shannon réalise un saut dans l’avenir, et atterrit en 2015 afin de trouver des indices sur ce qu’il s’est passé. Elle voyage ainsi plusieurs fois durant le roman, assistant impuissamment au rapprochement du Terminus, et vieillissant alors que ses contemporains ne prennent pas une ride : le voyage dans le temps est à sens unique. Si l’on passe dix ans dans le futur, en revenant à l’instant présent, on aura vieilli de 10 ans alors qu’il ne se sera en réalité passé qu’une poignée de seconde. Une véritable course contre les montres…

Tout au long du roman, je suis restée en haleine, prise aux tripes. C’est un livre très dense, avec une grande masse d’informations qui ne m’ont pas pour autant rebutée, car elles sont plutôt bien présentées. J’ai eu un peu de mal à suivre les moments passés dans cette forêt caléidoscopique, mais c’est à mon sens voulu. Perdre le lecteur tout en le tenant bien comme il faut, ça c’est un bon livre ! Le personnage de Shannon est une véritable mine d’or. Son caractère comme son histoire sont complexes et bien pensés, en accord avec ses envies et sa manière d’être. Et c’est bien heureux, me direz-vous, car rien de tel qu’un mauvais personnage principal pour faire capoter tout un livre ! Shannon est présentée sous toutes ses coutures, forte et fragile, battante avec ses doutes, fêlée mais entière. Bref, j’ai dévoré ce bouquin ! Même si je pense n’avoir pas mis au jour toutes les ficelles de l’intrigue (je vous ai déjà dit, que ce livre était complexe ??) j’ai passé un excellent moment, et c’est un livre qui me laissera longtemps un souvenir… unique.

Ma note : 16/20

2 commentaires sur “Terminus | Tom SWETERLITSCH

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :