L’apprenti épouvanteur T1 | Joseph DELANEY

Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. À treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Quoi de plus difficile que de marier épouvante et jeunesse ? C’est le défi relevé par Joseph Delaney dans sa saga de L’Apprenti Epouvanteur. Bien que cette série ait débuté en 2004, je n’ai jamais eu l’occasion de la lire, jusqu’à récemment (bon, ok, je n’ai lu que le tome 1 pour l’instant !).

L’histoire en elle-même est plutôt simple, peut-être trop d’ailleurs. Pour un premier tome, je m’attendais à davantage de contexte, et à un approfondissement à la fois de l’univers et des personnages. Je pense que je l’aurais davantage appréciée si je l’avais lu plus jeune ! Si j’ai particulièrement apprécié les détails de la maison de l’Epouvanteur, de la mystérieuse créature qui cuisine divinement bien sans jamais s’afficher et le caractère du maître de Tom, j’ai eu du mal avec le reste de l’histoire, que ce soit le personnage principal lui-même ou le schéma trop « scolaire » de l’histoire. L’écriture en elle-même est un peu trop simple à mon goût, mais il paraît que tout ça s’améliore dans les tomes suivants, ce qui m’a convaincu de retenter ma chance avec au moins les tomes 2 et 3 (affaire à suivre, donc). J’ai eu tout de même, en tant qu’adulte, du mal à m’identifier au petit garçon de 12 ans dans la tête duquel j’ai passé ma lecture.

Néanmoins, c’est un livre qui s’adresse aux jeunes adolescents : pour le coup, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer car le livre se lit extrêmement vite.

J’ai cependant relevé de très bons aspects à ma lecture !!! J’ai trouvé très intéressante le personnage de la mère de Tom, qui couve un secret que l’on ne découvre pas dans ce premier opus. L’univers assez sombre est dépeint de façon succincte mais convaincante, ce qui tranche énormément avec la naïveté de Tom. L’ambiance pesante de secrets contribue à l’immersion dans l’histoire… En bref, l’histoire a du potentiel et comme je l’ai dit plus haut, je redonnerai sa chance à la saga avec quelques tomes supplémentaires, en croisant les doigts pour que je puisse m’attacher un peu plus au personnage principal et pour que le schéma global de l’histoire se complexifie un peu !

Ma note : 11/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :